{shadowboxwtw2}Formations Gestion de Patrimoine: Devenir consultant CGP{/shadowboxwtw2}.

En France, on constate depuis plusieurs années, une augmentation du nombre de conseillers en gestion de patrimoine. Un conseiller en gestion de patrimoine peut faire partie d’une banque classique, d’un cabinet en gestion de patrimoine, ou il peut même exercer en indépendant.

formation gestion patrimoine - inscription formation gestion du patrimoine

Cette augmentation s’explique facilement au vue de l’évolution de notre société sur les deux dernières décennies. Les problématiques de retraite sont conséquentes. La France est aujourd’hui un système qui porte autant que possible la responsabilité des retraites des citoyens mais les difficultés économiques du pays nous laissent à penser que les choses ne  vont pas perdurer dans le temps. Le reflex de chacun est alors de protéger ses vieux jours…par ses propres moyens. Le recours le plus utilisé est évidemment la mise en place d’un système de retraite privé. Le principe est simple : il faut cotiser de façons régulières sur un produit de complémentaire retraite. Ainsi, une foi à la retraite, le souscripteur récupère son placement en plus de sa retraite de régime de base versé par l’état.

La retraite n’est pas la seule raison qui pousse un futur souscripteur à contacter un conseiller en gestion de patrimoine. Voyons plus précisément en quoi consiste le métier de conseiller ne gestion de patrimoine et quel type de parcours faut-il suivre pour accéder à ce poste.

En quoi consiste le métier de conseiller en gestion de patrimoine?

Le conseiller en gestion de patrimoine a pour mission de comprendre le besoin de ses clients  en matière de protection des biens et des personnes. Il s’inscrit avec ses clients dan une relation sur le long terme. Il tient compte des changements qui s'opèrent dans leur vie (naissance, mariage, investissement, achat immobilier...), et leur propose des solutions adaptées à leur profil. Il fidélise sa clientèle existante et cherche à la développer.

Ce métier nécessite d’avoir une excellente écoute, le sens du contacte et du relationnel, une bonne connaissance des solutions financière existantes sur le marché actuel.

Quelle formation pour devenir conseiller en gestion de patrimoine ? 

Diverses formations peuvent mener au métier de conseiller en gestion de patrimoine Il n’existe pas à proprement parlé de « formation conseiller en gestion de patrimoine».

Il existe des MASTER ou DESS de gestion de patrimoine, dans des universités de sciences économiques. Ce diplôme nécessite d’avoir eu au préalable, une licence généralement dans les sciences du management. Les études se spécialisent à partir du master qui peut délivrer différents cours de gestion de patrimoine.

Il existe néanmoins des formations plus courtes type Bac +2 qui sont orientées de façon plus générale sur les métiers de la banque finance assurance. Dans ce cas, il faudra compléter ce cursus par une formation en gestion de patrimoine.

Avant de postuler à différentes offres d’emploi en gestion de patrimoine, il vaut mieux avoir effectué quelques stages dans ce domaine. Cela vous permet d’avoir expérimenté l’activité sur le terrain et ainsi de vous lancer dans cette aventure en toute connaissance de cause.

Il y a-t-il une formation prédestinée pour faire du conseil en gestion de patrimoine ?

Tout dépend des établissements dans lesquels vous souhaitez exercer. On peut exercer le métier de [conseiller en gestion de patrimoine [conseiller patrimonial dans une banque de détail, de réseaux, d’affaires ou d’investissement, en cabinet de gestion de patrimoine ou en indépendant. Les établissements bancaires et financiers vont généralement prêter davantage d’intérêt aux diplômes type DESS, MASTER gestion de patrimoine.

Le formations de conseil en gestion de patrimoine vont apporter de notions importantes en droit patrimonial et en droit en général, en finance, en technicité des produits financiers, en fiscalité.

Le seul parcours qui fera de vous un excellent conseiller en gestion de patrimoine est un parcours où vous aurez cumulé des connaissances théoriques et des expériences de terrain. Que ce soit des expériences effectuées en banque ou en cabinet.

Le secteur de la gestion de patrimoine et-il porteur ?

Comme expliqué en introduction, le métier de [conseiller en gestion de patrimoine [conseiller patrimonial est en perpétuel évolution. Non seulement parce que diverses formations amènent à ce métier, mais également parce que les besoins sur ce marché sont de plu en plus important. Le besoin des français en conseil patrimoine est grandissant, au fur et à mesure que les problématiques du pays évoluent.

Les offres d’emplois de gestionnaire de patrimoine sont nombreuses. Il semble que les formations spécialisées, les DESS et autre trouvent des débouchés pour leurs étudiants. Les stages proposés sont nombreux également. C’est certainement l’un des secteurs les plus porteurs du secteur de la banque finance assurance de façon plus générale, et ce pour les prochaines années. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants sont également de plus en plus nombreux. Ils ne sont pas rattaché à une structure en particulier et propose des solutions financières avec davantage d’objectivité.

 

emploi gestion patrimoine

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir