retraite

Des dispositions législatives ont défini les statuts de cas particuliers, pour lesquels un système de cotisation au régime de retraite s'applique de manière spécifique.
 
C'est le cas des jeunes effectuant un stage conventionné en entreprise. Quel que soit le montant de leur gratification, la convention de stage ne prévoit pas  l'affiliation aux régimes de retraite. 
 
Les personnes en contrat d'apprentissage sont également concernées. Le montant des cotisations des apprentis  est forfaitaire et calculé sur la base de 151,67 fois le montant du Smic horaire.
 
Les personnes qui ont le statut de formateur sont quant à elle affiliée aux institutions de retraites uniquement dans le cas où elles sont liées à leur employeur par un contrat de travail.
 
Les salariés qui sont en activité à l'étranger peuvent être affiliées à une institution de retraite par le biais d'une extension territoriale. Le montant de leur cotisation varie alors soit selon le montant de leur salaire si il était perçu en France, soit sur la base des points évalués en fonction de ce salaire, perçu à l'étranger.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir