retraite

 
Le prêt viager hypothécaire fonctionne à l'inverse d'un prêt hypothécaire. On l'appelle pour cela  « prêt hypothécaire inversé » (Reverse mortgage). 
C'est un acte notarié qui concerne les propriétaires. Il permet de bénéficier aux propriétaires d'un montant allant jusqu'à 50% de leur bien immobilier sous forme de liquidités tout en continuant de profiter de ce dernier.
Les biens immobiliers concernés sont : 
  • Les résidences principales
  • Les résidences secondaires
  • Les biens en location
La somme de 50% du bien est reversée sous forme de rente viagère ou de rente dont la date de fin de perception est fixée à l'avance.
Le montant maximal du prêt est déterminé par la banque en fonction de la valeur du bien expertisé, de l'âge de l'emprunteur et du sexe de l'emprunteur, s'agissant de liquidités sous formes de rentes viagères. A âge, à patrimoine et à taux égaux, une femme aura donc une rente inférieure à un homme, selon les tables de mortalités en vigueur.
 
L'emprunteur doit cependant être une personne physique. Les entreprises, organismes ou associations n'ont pas accès au dispositif de prêt hypothécaire inversé.
Le Reverse mortgage peut être intéressant pour des retraités en difficulté de pouvoir d'achat, souhaitant bénéficier de revenus complémentaires mensuellement.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir