retraite

 
Le minimum contributif est le montant plancher de la pension dont peut bénéficier un assuré qui a validé sa durée de cotisation légale. Ce plancher s'appelle minimum contributif dans le régime des salariés, artisans et commerçants. On parlera de minimum garanti dans le régime des fonctionnaires.
 
Le minimum contributif est accessible aux cotisants ayant perçu des salaires faibles sous condition d'âge et de durée d'assurance. Il bénéficie donc aux assurés ayant atteint l'âge légal de départ en retraite en ayant validé le nombre de trimestres requis, soit 62 ans après 160 trimestres de cotisation, ou ayant atteint l'âge de départ en retraite à taux plein automatique.
 
Le montant du minimum contributif est de 620,92 euros par mois sur la base de 160 trimestres validés auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Ce montant est diminué de 1/160 par trimestre manquant.
Si vous avez cotisé le nombre de trimestre minimum, votre pension plancher sera de 678,5 euros. Si vous avez validé le nombre de trimestres travaillés mais pas le nombre de trimestres effectivement cotisés, votre pension plancher sera de l'ordre du minimum contributif de 620,92 euros.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir