retraite

Les polypensionnés sont les retraités qui perçoivent différentes pensions de retraite, issues de régimes différents auxquels ils ont cotisés. On décompte 35 régimes en France, parmi lesquels on distingue : 
  • Les régimes alignés sur le régime des salariés : RSI, MSA, CNAV
  • Les régimes non alignés sur le régime des salariés : professions libérales, régimes spéciaux, fonctionnaires
Pour calculer la somme des retraites complémentaires, rien n'est bien compliqué. Ces régimes fonctionnent en point, il suffit donc d'additionner les points acquis dans les différents régimes complémentaires ainsi que les trimestres d'assurance dans chacun  de ces régimes pour calculer la pension de retraite complémentaire polypensionnée. 
 
Les pensions de retraite étant calculées en principe sur l'ensemble de la carrière, les polypensionnés perdent certains avantages par rapport aux pensionnés d'un unique régime qui aura plus de chance d'atteindre de gros salaires en fin de carrière notamment. 
 
Les polypensionnés ont l'avantage de pouvoir demander leur retraite à n'importe quelle date. Ainsi, les polypensionnés peuvent toucher leurs pensions de retraite de leur régime principal tout en continuant à travailler et à cotiser dans un autre régime.
 
Dans l'ensemble, les polypensionnés ne sont pas pénalisés car la durée de référence et la durée d'assurance sont proratisées dans le calcul des pensions. De même que les retraités polypensionnés peuvent avoir accès à une pension de retraite, avant un retraité mono pensionné.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir