retraite

Un polypensionné est un retraité qui perçoit des pensions issues de régimes de retraite différents. Le système français des retraites est composé de 35 régimes spécifiques à des professions différentes (régimes spéciaux, sécurité sociale, RSI, MSA...). Il est de plus en plus courant de cotiser à différents régimes professionnels. Cette évolution est due à l'augmentation de la précarité de l'emploi et aux mutations sectorielles et professionnelles de plus en plus courantes. Ainsi, de nombreux salariés du privé ont également cotisé durant leur carrière au régime des fonctionnaires. 
On décompte en moyenne deux polypensionnés pour cinq retraités en France.
 
Certaines spécificités ont été mises en place pour pallier aux inconvénients d'une polypension :
 
  • La durée d'assurance nécessaire à la validation des cotisations est la somme des durées d'assurance cotisées dans les différents régimes. 
  • Le calcul du salaire moyen de référence, en principe effectué sur les 25 meilleures années de carrière s'effectue au prorata de la durée de cotisation dans chaque régime. 
 
Par exemple, un polypensionné qui a validé 60 trimestres au Régime social des indépendants (RSI) et 110 trimestres au régime des salariés du privé verra son salaire moyen de référence calculé de telle sorte : (25 X 60 / 170) +  25 X 110 / 170). 
Soit 8,82 + 16,18, arrondis à 9 années en tant que cotisant au RSI et 16 années en tant que cotisant au régime des salariés du privé. 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir