retraite

 

 
Afin d'allonger la durée d'activité effectuée pour l'ouverture des droits à la retraite, le rachat de trimestres de cotisation peut être effectué à la MSA pour les aides familiales. 
Les personnes concernées par le rachat de cotisation des périodes d'aide familiale sont celles qui ont un lien familial avec le chef d'exploitation (frère, sœur, ascendant, descendant...) et les personnes qui ont eu le statut d'aide familiale après leur scolarité, soit à partir de 14 ans jusqu'au 1er janvier 1966 ou à partir de 16 ans après 1966, et dans la limite de l'âge d'ouverture des droits à la cotisation vieillesse, c'est à dire 21 ans jusqu'en 1976 et 18 ans après 1976. 
 
Certaines conditions doivent être respectées pour avoir accès à ce type de rachat. Pour racheter des trimestres de cotisation des périodes d'aide familiale, vous devez avoir exercé cette activité d'aide de manière régulière entre 14 ans et 21 ans, sans avoir été scolarisé au même moment et sans avoir exercé une autre activité pendant cette période. 
Ce type de rachat donne droit à 30 points de retraite proportionnelle par an. 
 
Le coût du rachat varie selon votre âge à la date du rachat et  en fonction de vos revenus professionnels durant les 3 années qui précèdent la demande de rachat. 
Le rachat pour aide familiale est déductible fiscalement de l'impôt sur le revenu. 
 
Pour effectuer votre demande de rachat, il faut vous adresser à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Le rachat est limité à 12 trimestres et peut s'effectuer en paiement unique ou en versements échelonnés selon le nombre de trimestres rachetés. 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir