retraite

 

 
Depuis 2000, les conjoints collaborateurs d'exploitants ou d'entrepreneurs agricoles ont la possibilité de racheter des années de cotisation retraite du régime des exploitants agricoles. 
 
Ce rachat de cotisations entre dans le cadre de validation de leur retraite proportionnelle à taux plein. 
Les années rachetables en tant que conjoint collaborateur sont celles effectuées entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1998. 
 
Le coût de rachat de ces années varie en fonction de l'âge du conjoint collaborateur à la date du rachat ainsi que de l'ensemble de ses ressources professionnelles moyenne des 3 dernières années. Le coût du rachat d'années d'exploitation correspond à 15% du coût du total des versements des cotisations dans le cadre de trimestres d'études supérieures ou d'années d'activité incomplètes. 
La demande de rachat doit s'effectuer soit par demande unique en fin de carrière soit par plusieurs demandes progressives tout au long de la carrière. 
 
16 points de retraite proportionnelle sont accordées aux conjoints collaborateurs qui rachètent une année d'exploitation agricole. 
Cependant, les conjoints qui ont le statut de participants aux travaux et non le statut de collaborateur ne bénéficient d'aucun point de retraite proportionnelle. 
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir