retraite

 

 
Le contrat de génération est un procédé mis en place à l'initiative de Michel Sapin en décembre 2012, actuel Ministre du Travail.
Ce contrat vise à l'insertion professionnelle des jeunes et au maintien de l'emploi des seniors. Il permet de créer des binômes de travail jeunes-seniors avec des jeunes entre 16 et 26 ans, ou de moins de 30 ans pour les jeunes handicapés et des seniors de 57 ans et plus ou dès 55 ans dans le cas où le senior est handicapé. 
 
Le contrat génération permet à une entreprise de moins de 300 salarié qui le souscrit de bénéficier d'une subvention accordée par l'état à hauteur de 2000 euros par an pour chaque jeune embauché et pour une durée de 3ans et de 2000 euros par an pour chaque senior embauché et pour une durée de 3 ans. 
 
Jeunes et seniors doivent être embauchés en CDI et à temps plein pour que leur employeur bénéficie du contrat de génération.
 
Les conditions d'attribution varient selon l'effectif de l'entreprise :
 
  • Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent profiter du contrat de génération dès à présent 
  • Les entreprises de plus de 50 salariés doivent obtenir un accord collectif au préalable, et ce avant le 30 septembre 2013 pour les entreprises de plus de 300 salariés. Passé ce délai de négociation, les entreprises de plus de 300 salariés subiront des pénalités. 
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir