retraite

 

 
La retraite forfaitaire et la retraite proportionnelle constituent la retraite de base du régime des exploitants agricoles, gérées par une caisse commune : la Mutualité sociale agricole (MSA).
La retraite proportionnelle fonctionne selon un système de points. 
Les chefs d'exploitation agricole, les aides familiaux, les conjoints d'exploitants si il prenne part à l'activité et les collaborateurs d'exploitation sont concernés par la retraite proportionnelle de la MSA. 
 
Le nombre de points de cotisation nécessaire varie selon le statut et les ressources de l'exploitant agricole. 
Le montant minimum de ressources professionnelles de cotisation au régime des exploitants agricoles est de 600 SMIC horaire, soit 5658 euros annuels en 2013. Le nombre de points cotisés augmente ensuite progressivement de 23 points à 104 points selon les revenus professionnels perçus. 
Un exploitant agricole qui touche moins de 5658 euros dus à sont activité agricole en 2013 cotisera 23 points cette même année. Celui qui cumulera un total de 18 000 euros annuels cotisera 42 points et celui qui percevra plus de 37 000 euros cette année là cotisera 104 points. 
 
Dans le calcul de la retraite proportionnelle, les points cotisés sont soumis à la valeur du point, qui évolue chaque année. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir