retraite

La caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF (CPR) est l'organisme qui gère le système de retraites du personnel de la SNCF. Ainsi, les fonctionnaires non cadres de la SNCF, les agents cadres permanents de la SNCF et toute personne qui a signé un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation après la date du 30 juin 2008 peuvent en bénéficier. 
 
On dénombre trois types de pensions qui sont versées par la CPR :
 
Une pension d'ancienneté, réservée aux agents de conduite d'au moins 50 ans et aux agents hors conduite de plus de 55 ans ayant validés une durée de service effective d'au moins 25 ans. 
Une pension de réforme, remise quel que soit son âge ou sa durée de service à un agent de la SNCF justifiant d'une incapacité permanente d'au moins 80%.
Une pension proportionnelle, réservée aux agents qui ne peuvent bénéficier ni de la pension d'ancienneté, ni de la pension de réforme. 
 
Le montant d'une pension à taux plein est égal à 75% de la rémunération de base de l'agent concerné. En fonction de la durée de son service, une décote ou une surcote pourra y être appliqué. 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir