retraite

 

On dénombre actuellement environ 16 millions de retraités dans l'Hexagone. Le niveau de vie moyen de la population en France a augmenté considérablement : il est de l'ordre de 1562 euros par mois. Plus spécifiquement, qu'en est-il du niveau de vie de la population active? Et de celui des retraités?
 
Si l'on compare le niveau de retraités à celui de la population active, on constate que nos aïeux bénéficient également d'une forte augmentation de leurs pensions et autres revenus, alimentés par les avantages du système de retraite par répartition selon lequel le montant des pensions s'aligne chaque année sur l'inflation (+1,8% en 2013).
Le niveau de vie de la population active est de 1877 euros par mois tandis que celui des personnes âgées est de l'ordre de 17 000 euros par an (environ 1400 euros par mois).
 
Cet écart est compensé par le fait que le taux de pauvreté des personnes âgées est nettement inférieur à celui de la population active : 10,4% contre 12,8%.
Ce faible taux de pauvreté chez les personnes âgées s'explique par l'accès à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), anciennement minimum vieillesse mais également par des exonérations d'impôts plus fréquentes, notamment sur les prélèvements sociaux, qui ne sont pas relevés chez les retraités les plus pauvres. 
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir