retraite

 

On dénombre aujourd'hui plus de 16 millions de retraités en France. Le niveau de vie de l'ensemble de la population française a fortement augmenté en moyenne : il est de l'ordre de 1562 euros par mois en 2013. Mais qu'en est-il du niveau de vie des retraités? 
 
Le niveau de vie des retraités a bénéficié des avantages du système de retraites par répartition en France : Les pensions de retraite s'alignent chaque année sur l'inflation, qui était de 1,8% en 2013 par exemple.
Cependant, on constate certaines disparités au sein de la fourchette de revenu des retraités, selon leur âge. 
Ainsi les retraités de 65 ans à 74 ans ont des revenus plus élevés : 18 600 euros par an en moyenne.
 
En revanche, les retraités de plus de 75 ans, qui ont souvent écoulées leurs capitaux et ne vivent que de leurs pensions obligatoires de retraite ou de rentes viagères, vivent en moyenne avec un ensemble de revenus de 15 200 euros par an.
Cette diminution de revenus avec l'âge du retraité s'explique également par la diminution du nombre de ménages de retraités, entraînant l'augmentation du nombre de retraités vivant seuls, et pour qui le coût de la vie est de surcroît plus difficile à assumer. 
Les inégalités de pensions entre hommes et femmes sont également corrélées à cette diminution de revenus : les femmes qui vivent en principe plus longtemps que les hommes, touchent des pensions de retraite plus faibles en raison de carrières entrecoupées ou d'activité à temps partiel.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir