retraite

 

L'assurance retraite est structurée de différents organismes nationaux, régionaux et locaux et gère le système de retraite du régime général de la sécurité sociale. 
Le réseau de l'Assurance Retraite est composé de 16 caisses régionales, de 299 agences et 1001 points d'accueil retraite et de 13 724 agents au service des retraités en France Métropolitaine. En Outre-Mer, il est constitué de 4 caisses générales et 1 caisse de sécurité sociale à Mayotte (CSSM). 
Il y a 17,8 millions de cotisants aux caisses de l'Assurance Retraite pour 13,1 millions de retraités en 2013. 
 
La caisse nationale est la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse). Elle gère les retraites de 70% de la population active. La CNAV est également la caisse régionale d'Île-de-France. 
 
A l'échelle régionale, le réseau est constitué de 15 caisses d'assurance retraite et santé au travail (CARSAT), des caisses générales de la sécurité sociale (CGSS) et de la caisse de la sécurité sociale de Mayotte (CSSM).
 
Près de 10% des versements de retraite sont versés hors de France, dans près de 180 pays. Enfin, l'Assurance retraite présente un déficit de 6 milliards d'euros.
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir