retraite

 

Le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un produit d'épargne retraite facultatif destiné à fournir à son souscripteur des revenus supplémentaires sous forme de rente une fois l'âge de la retraite atteint. Le PERCO est collectif, ouvert par un employeur et abondé par celui-ci. Tous ou partie des salariés doivent en bénéficier.
 
On distingue différents types d'investissements en PERP : les PERP en euros, les PERP à gestion sécurisée, les PERP à gestion libre et les PERP à points. En cas de décès de l'assuré avant la perception de sa rente, un contrat PERP garantie la sécurisation de son épargne en la reversant à une personne tierce appelée bénéficiaire, préalablement choisie par le souscripteur. 
Le bénéficiaire est en principe choisi à la souscription du contrat PERP mais peut-être modifié en cours de contrat. Les garanties décès proposent au bénéficiaire soit une rente viagère, soit une rente temporaire ou le versement d'une rente temporaire d'éducation pour les enfants mineurs de moins de 25 ans de l'assuré décédé. A défaut de bénéficiaire, les rentes sont reversées au conjoint de l'assuré. 
 
Dans le cadre d'un contrat PERCO, le capital versé est débloqué de manière anticipée en cas de décès de l'assuré ou de son conjoint. Si l'assuré décède avant la liquidation de son PERCO, ce sont ses héritiers qui bénéficient du capital accumulé lors de la succession. Si l'assuré décède après la liquidation de son  PERCO, le bénéficiaire, désigné à la souscription du contrat peut choisir de percevoir l'épargne accumulée sous forme de rentes.
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir