retraite

 

La table de mortalité est un outil utilisé dans le cadre d'études démographiques qui permet de suivre l'évolution future d'une population. 
 
Elle permet d'étudier le nombre de décès, le taux de décès dans une tranche de population, catégorie socio professionnelle par exemple afin de déterminer les probabilités de décès et l'espérance de vie de celle-ci selon son âge et son sexe. On distingue la table de mortalité du moment et la table de mortalité par génération.
 
Une table de mortalité du moment se constitue en prenant en compte une population fictive du même âge, née à une année précise. Celle ci compte 100 000 individus. Pour chacune des tranches d'âge, espacées par des fourchettes d'une, cinq ou dix années, on détermine un quotient de mortalité pour déterminer le nombre de décès, le nombre de survivants, le nombre d'années vécues et l'espérance de vie qui varient selon l'âge. 
 
La table par génération prend en compte et établie les mêmes statistiques que la table de mortalité du moment. Cependant, celle-ci étudie une population réelle et non fictive. Ainsi, il faut attendre que toute la génération décède pour en étudier les statistiques de mortalité. 
 
Les tables de mortalité permettent de mesurer l'espérance de vie d'un individu. Cet outil est donc utilisé pour mesurer la rentabilité d'une épargne touchée en rentes viagères plutôt que par capitaux par exemple..
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir