retraite

 

Autrefois, les hospices accueillaient les personnes âgées pour les loger ou les soigner. Aujourd'hui il existe une multitude d'hébergements qui accueillent les retraités de jour ou de nuit, en pension complète ou en demi-pension. 
On distingue parmi ces types d'hébergement en France :
 
Les maisons de retraite sont des résidences qui accueillent exclusivement des personnes âgées. Les maisons de retraite accueillent des personnes âgées temporairement ou de jour pour les retraités qui ne souhaitent pas rester à leur domicile durant la journée.
 
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui accueillent les personnes âgées invalides, semi-autonome, dépendantes.
 
Les maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (MARPA), qui accueillent les retraités résidents dans des communes de moins de 2000 habitants. Les MARPA sont en général limitées à 25 places. 
 
Les résidences de services pour seniors, qui sont en général des résidences hôtelières proposant des services tels que des bars, bibliothèques, salles de jeux, animations dans lesquelles les seniors peuvent investir en y achetant ou louant un appartement.
 
Enfin, les RPA (résidences pour personnes âgées) sont des foyers de logement qui accueillent les personnes âgées qui ne peuvent rester chez eux la nuit par manque de sécurité.   
Ceux-ci sont constitués de studios ou 2 pièces et mettent en place des services collectifs pour personnes âgées. 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir