retraite

 

Comme pour tout traitements, indemnités, salaires ou rentes viagères, les pensions de retraite sont imposables au titre de l'impôt sur le revenu. 
Les pensions de retraite sont imposables, comme pour les salaires, après un abattement de 10%. Le montant de cet abattement ne peut être inférieur à 374 euros et son plafond est de 3660 euros. 
 
Quels sont les revenus imposables ?
 
Sont imposables les pensions versées par les régimes spéciaux, par le régime général de la sécurité sociale, le régime de la Mutualité sociale agricole (MSA) et le régime des indépendants (RSI), les pensions versées par la caisse nationale de prévoyance des fonctionnaires (Préfon), les pensions et arrérages reversées par les caisses complémentaires de retraite, les pensions civiles et militaires versées par la caisse de retraite de l'Etat ainsi que les avantages en argent ou en nature versés à un retraité, en plus de sa pension.
 
L'indemnité de départ en retraite est également imposable dans certains cas. Bien qu'elle soit  parfois exonérée d'impôt (mise en retraite par l'employeur, rupture conventionnelle, départ volontaire dans le cadre d'un plan social), elle est entièrement imposable dans le cadre d'un départ volontaire du salarié hors plan social. 
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir