retraite

 

 
La Caisse des Français de l'étranger (CFE)
 
Dans le cas où vous prenez votre retraite à l'étranger, vous ne bénéficierez plus des soins de votre assurance maladie française. Une demande de formulaire auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) peut être effectuée pour continuer à en bénéficier. 
 
Trois types d'assurances sont proposées par la CFE : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail et maladies professionnelles. 
 
Pour bénéficier de la CFE, vous devez être de nationalité française, sans activité professionnelle, avoir cotisé un minimum de 20 trimestres auprès du régime de base de retraite et devez résider à l'étranger ou dans les Territoires d'Outre Mer.
 
L'adhésion est un possible dans un délai de 2 ans après le départ à l'étranger. La CFE demande toutefois un droit d'entrée équivalent à 2 ans de cotisations.
Si vous souhaitez séjourner en France plusieurs mois dans l'année, une option séjour en France de 3 à 6 mois est proposée à la souscription de la CFE. 
 
La prise en charge des soins s'effectue au 7ème mois suivant l'adhésion à la CFE, sauf dans le cas où vous adhérez 3 mois après votre départ à l'étranger, auquel cas le délai de prise en charge est de 3 mois.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir