retraite

 
L'affection longue durée (ALD) est une pathologie relativement coûteuse à prendre en charge qui apparaît le plus souvent avec l'âge. 
Les AVC, aplasies, cirrhoses, infarctus coronaires, tumeurs, scolioses ou encore hypertensions sont considérés comme des ALD. On décompte 30 ALD en France.
 
L'exonération du ticket modérateur ne s'effectue uniquement sur les soins et traitements liés à l'affection de longue durée. Le médecin utilise une ordonnance bizonne constituée de deux parties. La partie supérieure de l'ordonnance liste les soins remboursés tandis que la partie basse est réservée aux médicaments non remboursables. Par conséquent, tous les soins ne sont pas pris en charge : les dépassements d'honoraires, les forfaits hospitaliers et les participations forfaitaires sont à la charge du retraité.
 
Afin de bénéficier d'une prise en charge à 100%, il faut demander l'établissement d'un protocole de soins auprès de son médecin traitant. Il faut ensuite mettre à jour sa carte vitale. Enfin , demandez un volet de votre demande de prise en charge à votre médecin. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir