retraite

On distingue deux types de maisons de retraite en France : les maisons de retraite classique et les maisons de retraite médicalisées (Ehpad), qui accueillent les personnes dépendantes. On décompte 7416 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) autorisés en France, dont 3243 dans le secteur public, 2360 dans le secteur privé associatif et 1813 dans le secteur privé commercial. Cependant, il est important de choisir sa maison de retraite selon des critères définis.

Le premier indicateur est le ratio d'encadrement de la maison de retraite. C'est le rapport entre le personnel de l'établissement et le nombre de résidents. Par exemple, un rapport de 0,6 signifie 60 personnes pour 100 résidents.

Ensuite intervient l'organisation de la vie quotidienne d'un Ehpad. En effet, la maison de retraite est un lieu de vie collectif. Ainsi, les résidents doivent s'y sentir chez eux. Horaires de lever et coucher, qualité et heures des repas, activités, animations et sorties, vie sociale, et tant d'autres critères définissent la qualité de vie d'un Ehpad.

 

Alors renseignez-vous auprès de votre famille, de vos amis ou sur le web et consultez le palmarès des meilleures Ehpad !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir