retraite

 

 
Le salaire annuel moyen (SAM)
 
La retraite de base est calculée selon un taux de retraite, une durée d'assurance, une durée de référence et un salaire moyen de référence. 
Le salaire moyen de référence (SAM) se calcule en fonction de la rémunération brute d'un salarié, dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 3 086€ bruts par mois en 2013.
Le SAM correspond à la moyenne des salaires bruts perçus durant une période d'activité. Le nombre d'années retenues varie selon l'année de naissance du salarié, entre 16 et 25 ans. La période de référence a été modifiée, progressivement depuis le 1er janvier 1994 (réforme Balladur) de 10 à 25 années, afin de diminuer mécaniquement le montant des pensions de retraite.
 
Les périodes assimilées ainsi que les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte en tant que période de référence. Depuis le 1er janvier 2012, les indemnités journalières pour congé maternité sont prises en compte dans le calcul du salaire moyen de référence. 
Le montant des revenus en général, ainsi que celui du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) sont multipliés par un coefficient de revalorisation, determiné chaque année en fonction du taux d'inflation.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir