retraite

 

 
Qu'est-ce que le PERE ?
 
Le plan d'épargne retraite entreprise (PERE) ou le plan d'épargne retraite inter-entreprise (PERI) est un contrat d'assurance-vie collectif géré par capitalisation.
Comme tout plan d'épargne retraite, le plan d'épargne retraite entreprise (PERE) permet au personnel d'une entreprise de se constituer des revenus complémentaire pour leur retraite. Le PERE est souscrit directement par l'employeur et ne peut être liquidé qu'à l'âge de départ en retraite. Le plan épargne retraite entreprise est exonéré de l'impôt sur le revenu mais est imposable au titre des prélèvements sociaux (15,5% depuis 2012).
 
Mise en place du PERE
 
Le PERE peut être mis en place avec la signature d'une convention de PERE, après un accord collectif interne à l'entreprise, avec la décision de l'employeur, ou bien par l'accord majoritaire des salariés sur la proposition d'ouverture d'un PERE de l'employeur.
 
Il faut satisfaire certaines conditions pour souscrire à un PERE. Il faut tout d'abord avoir entre 18 et 68 ans. Un PERE peut être ouvert à tout le personnel ou à un certain type de salariés dans une entreprise. Dans ce cas, l'employeur choisit une catégorie professionnelle de salariés de son entreprise pour lesquels les droits au PERE seront ouverts.
 
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir