retraite

 

 
Le ratio de dépendance démographique est le rapport entre les personnes âgées de 0 à 25 ans et de 65 ans et plus (dites inactives) et la population active, âgée de 26ans à 64 ans. 
Ce ratio a donc pour but d'établir le rapport entre un groupe de personnes dépendante d'autres personnes dans un état donné. Dans des pays comme les Etats-Unis ou les Pays-Bas, le ratio de dépendance démographique est actuellement de 4,5 inactifs pour 10 actifs. Le taux de dépendance démographique de ces pays est donc d'environ 45% en 2013. La valeur moyenne mondiale du taux de dépendance démographique s'élève à 65% en 2013.
Ce ratio est en constante augmentation. En cause, la hausse de l'espérance de vie dans la plupart des pays de l'OCDE, l'évolution des soldes migratoires, mais surtout la cessation d'activité progressive des baby-boomers.
Au sein de la dépendance démographique, on distingue la dépendance démographique des jeunes et la dépendance démographique des personnes âgées. Et à contrario les jeunes sont actifs de plus en plus tôt, et le ratio de dépendance démographique des jeunes est en baisse. Par exemple, en Italie, le taux de dépendance démographique des jeunes était de 30% en 2013, soit 17% de moins qu'en 1995. 
 
Estimations futures du ratio
 
Le ratio de dépendance démographique des jeunes tend à diminuer légèrement dans les années à venir, avec une moyenne qui chuterait de 40% à 33% dans les trois prochaines décennies.
Cependant, le ratio de dépendance démographique des personnes âgées va poursuivre une inquiétante ascension. En effet, si l'on garde comme base de calcul l'âge de 65 ans pour définir  une personne âgée, le vieillissement de la population ainsi que la hausse de l'espérance de vie risquent de faire doubler, voir tripler dans certains pays, le ratio de dépendance démographique. Ainsi, les pays les plus vieillissants comme l'Italie, l'Espagne ou encore le Japon attendent un ratio de dépendance démographique des personnes âgées de 65% d'ici 2030, soit un taux de dépendance démographique de 100% si l'on prend en compte l'inactivité des jeunes.
 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir