retraite

Une nouvelle taxe sur la retraite entre en vigueur le 1er avril 2013. Elle est nommée la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. (CASA). Elle sera de 0,3% du montant total d’une pension de retraite, soit 4,50€ pour une pension de retraite à 1500€. Elle sera amenée à augmenter lors des prochaines années. Cette taxe concerne tous les retraités, hormis les pensions non imposables.

De plus, la hausse du montant des pensions complémentaires de retraite des salariés du privé sera inférieure à la hausse des prix, mesure mis en place par syndicats et patronats dans le cadre de la sauvegarde des régimes complémentaires AGIRC et ARRCO. Le régime de base de retraite, géré par la sécurité sociale va probablement s’aligner sur cette sous indexation des pensions complémentaires des salariés du privé. Les pensions de retraite complémentaire AGIRC vont n'augmenter que de 0,5% et les pensions ARRCO de seulement 0,8% , pour une inflation de 1,2%. Les pensions de retraite de base augmenteront, quand à elles de 1,3%.

Ces deux mesures sonnent le début d’une révision à la baisse du pouvoir d’achat des retraités en France, qui s’échelonnera sur 3 ans, jusqu’en 2015.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir