retraite

Vous avez la possibilité de compléter votre pension de retraite par des rentes issues de différents plans d’épargne.

Le capital que vous aurez acquis au terme de votre placement ainsi que la part imposable de vos revenus sous forme de rente seront différents selon que vous fassiez une sortie de PEA, assurance-vie, PERCO ou PERP.

Dans le cas d’un placement sur unPERP, 90% de la rente est imposable mais les versements effectués sont déductibles de l’impôt sur le revenu.

Les rentes viagères issues d’un PEA  sont uniquement imposables au titre des prélèvements sociaux à hauteur de 6,8%, de la contribution sociale générale (CSG) à hauteur de 7,5% et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) à hauteur de 0,5%, pour 40% de leur montant. Cependant les versements réalisés sur un PEA ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu.

La sortie d’un PERCO supporte une imposition à hauteur de 40% pour une liquidation entre 60 et 69 ans. Et comme dans le cas d’un PEA, les versements effectués ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu. Le PERCO présente l’avantage de faire bénéficier d’un abondement de la part de l’employeur du souscripteur (aide de l’entreprise).

Enfin, dans le cas d’une épargne sur une assurance-vie, la rente est également imposable à hauteur de 40% et les versements effectués ne sont pas déductibles de l’impôt sur le revenu.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir