retraite

En principe, pour obtenir votre pension de retraite au taux plein de 50%, il faut que vous ayez validé un certain nombre de trimestres qui varie selon votre année de naissance et la durée de votre assurance.

Il existe trois situations dans lesquelles vous pouvez aspirer à une pension de retraite de base et à une pension complémentaire à taux plein, sans attester de la validation du nombre de trimestres nécessaires :

 

Dans le cas où vous êtes inapte au travail et que vous percevez une pension d’invalidité, celle-ci sera remplacée par votre retraite liquidable à taux plein.

Dans le cas où vous avez été prisonnier de guerre ou ancien combattant, selon votre année de naissance, vous pouvez demander votre retraite à taux plein entre 60 et 62 ans. Cette condition concerne les anciens combattants, prisonniers rapatriés et prisonniers évadés après une captivité d’au moins 6 mois.

Enfin dans le cas où vous êtes mère de famille ouvrière, vous pourrez également obtenir votre retraite à taux plein sans avoir validé le nombre de trimestres requis. Toutefois, il faut que vous ayez élevé au moins trois enfants pendant une durée de 9 ans avant leur 16ème anniversaire, que vous justifiez de 30 ans d’assurance dans le régime de base et que vous ayez travaillé en tant qu’ouvrier pendant  un minimum de 5 ans au cours des 15 dernières années.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir