retraite

Le plan d’épargne en actions (PEA) n’est pas un plan spécifique à la retraite mais il peut constituer une pension supplémentaire pour la préparer sereinement.

Le PEA a été crée en 1992 afin de favoriser l’investissement boursier des particuliers. Comme l’assurance-vie, le PEA est une enveloppe fiscale qui permet à son titulaire d’effectuer des versements dans le but de réaliser des plus-values.

 

Choisir un PEA pour sa retraite présente deux grands avantages : un large choix de retrait des sommes à l’échéance du plan et l’opportunité d’investir en Bourse.

La durée minimale de tenue d’un PEA est de 8 ans. Cependant, les fonds ne sont pas bloqués, et vous avez la possibilité de récupérer votre argent quand vous le souhaitez pour pallier à certaines dépenses.

Le PEA offre plusieurs alternatives de sortie après 8 années de contrat :

Le retrait par rente viagère : elle est totalement exonérée d’impôt sur le revenu.

Le retrait en capital : après 8 ans de contrat, vous pouvez clôturer votre plan et récupérer votre épargne sous forme de capitaux.

Le retrait progressif : vous pouvez demander à récupérer votre épargne et vos plus-values de manière progressive, mensuellement, trimestriellement ou semestriellement par exemple.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir