retraite

La réversion est une option de PREFON-retraite qui donne des droits de pension à l’époux survivant dans le cas où son conjoint, bénéficiaire de la pension, décède. Ces droits peuvent également être acquis par un tiers, non conjoint. Cette option doit être demandée avant la liquidation de la pension. Elle donne accès à l’affilié à 60%, 80% ou 100% de la pension du défunt, minorée d’un coefficient en fonction de la différence d’âge entre le défunt et l’affilié.

Dans le cas d’un mariage, l’affilié doit être le conjoint du bénéficiaire de la pension. Si l’adhérent n’est pas marié, divorcé, veuf ou célibataire, il peut désigner la personne qu’il souhaite en choisissant une option de réversibilité.

L’option de réversion entraîne dans tous les cas une minoration de la rente qui s’échelonne de 5% à 50% en fonction de la différence d’âge entre le souscripteur et l’affilié :

 

  • Si l’affilié a 8 ans de plus que l’adhérent, la minoration sera de 5%
  • SI l’affilié a 4 à 7 ans de plus que l’adhérent, la minoration sera de 9%
  • SI l’affilié a 1 à 3 ans de plus ou de moins que l’adhérent, la minoration sera de 15%
  • Si l’affilié a 4 à 7 ans de moins que l’adhérent, la minoration sera de 19%
  • Si l’affilié a 8 à 15 ans de moins que l’adhérent, la minoration sera de 24%
  • Si l’affilié a 16 à 23 ans de moins que l’adhérent, la minoration sera de 35%
  • Si l’affilié a 24 à 29 ans de moins que l’adhérent, la minoration sera de 42%
  • Enfin, si l’affilié a 30 à 34 ans de moins que l’adhérent, la minoration sera de 50%

 

Pour obtenir le montant de la rente de réversion, il faut appliquer ce taux de minoration au nombre total de points, avant même d’y ajouter la valeur de service du point dans le calcul de la rente annuelle.

Prenons l’exemple d’un affilié qui a 3 ans de différence d’âge avec son conjoint, adhérent PREFON. Avant son décès, l’adhérent a acquis un total de 30 000 points PREFON et a opté pour une réversibilité de 80% de sa pension. La pension de réversion sera égale à 30 000 (points acquis) X 0,85 (minoration de 15%) X 0,0920 (valeur de service du point)=2346 X 0,80 (taux de réversion choisi) =1876,8€

Si l’adhérent décède, son conjoint bénéficiera d’une rente annuelle de 1876,8 euros.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir