retraite

Le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) est un plan d’épargne qui permet aux salariés d’une entreprise de s’établir des revenus supplémentaires pour leur retraite, sous forme de rente ou de capitaux.

La souscription à un PERCO offre deux avantages à l’épargnant. : les fonds bloqués sont exonérés d’impôt et le souscripteur peut avoir droit à un abondement (une aide de l’entreprise).

 

Les avantages fiscaux

A l’ouverture du PERCO, l’aide versée par l’entreprise est exonérée d’impôts et de cotisations salariales. La somme totale des versements est cependant imposable à la CSG (contribution sociale généralisée à hauteur de 7,5%) et à la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale à hauteur de 0,5%). Les primes de participation et les primes d’intéressement attribuées au PERCO sont exonérées d’impôt mais les sommes versées volontairement par le souscripteur sont imposables.

Après l’ouverture du PERCO, les intérêts nés des versements sur le PERCO sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Enfin, lors de la sortie du PERCO le montant des revenus imposables dépend de la forme que vous choisissez pour liquider votre PERCO : par rentes ou capitaux. Lorsque vous récupérez votre épargne sous forme de capital, seuls les gains générés par le placement sont imposables (produits, intérêts) à hauteur de 15,5% (CSG, CRDS, prélèvement social). Dans le cas où vous récupérez votre épargne sous forme de rentes, celles-ci seront soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux à hauteur de 40% du montant de vos rentes annuelles, ce qui est plus avantageux qu’un PERP.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir