retraite

 

Le plan d’épargne  retraite populaire (PERP) est un système de capitalisation qui permet à son souscripteur d’obtenir des revenus supplémentaires sous forme de rentes à l’âge de la retraite, jusqu’au décès.

Il existe 4 types de placements différents sur un PERP qui vont déterminer, selon votre situation la rentabilité de cet investissement.

Le plan d’épargne retraite populaire en euros est un placement financier sûr mais dont la rentabilité est relativement faible. 3,5% par an en moyenne d’intérêt des sommes investies sous forme d’obligation par votre plan d’épargne retraite.

Le plan d’épargne retraite populaire à points est comparable au contrat Madelin à points. Les sommes que vous versez sont converties en points selon une valeur fixée par l’établissement auquel vous souscrivez le contrat.

Le plan d’épargne retraite populaire à gestion sécurisée permet dans certains cas à son souscripteur d’obtenir des gains plus importants mais des possibilités de pertes ne sont pas à exclure. Une partie du placement est investie sur un ou plusieurs supports boursiers (SICAV, fonds communs de placement..) et une autre partie sur un support en euros sans risque. La part des montants versés sur l’un ou l’autre support évolue avec l’âge vers la sécurité (fond sans risque). Par exemple, 90% des sommes versées sont versées sur les supports en euros sans risque et 10% sont placés sur des supports boursiers, à 2 ans de la retraite.

Le plan d’épargne retraite populaire à gestion libre permet au souscripteur de gérer comme bon lui semble ses placements. Ainsi, il vous laisse l’opportunité de déterminer vos taux de placement sur fonds en euros et fonds boursiers. Ce mode est toutefois risqué.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir