retraite

Le décompte des points des caisses complémentaires AGIRC et ARRCO

Le régime de retraite de base de la sécurité sociale est complété par une pension complémentaire ARRCO pour les salariés ou AGIRC et ARRCO pour les cadres. Les caisses complémentaires AGIRC et ARRCO mettent à jour chaque année le nombre de points cotisés sur un compte spécifique à chaque salarié.

Le prix du point acquis en cotisant chaque trimestre diffère selon l’AGIRC ou l’ARRCO : En 2012 le prix du point ARRCO était de 15,0528€ et le prix du point AGIRC de 5,2509€.

 

Rachat de points

Il est possible de racheter des trimestres d’études supérieures dans le régime de base de retraite des salariés, relevant de la Sécurité sociale. Mais vous avez également la possibilité de racheter des points auprès de votre caisse complémentaire.

Le rachat de 70 points par an est donc possible, dans la limite de 12 trimestres, soit 3 ans d’activités non cotisées. Le paiement des points AGIRC ou ARRCO s’effectue en une seule fois et son montant est soumis à un coefficient différent selon votre âge. Ce coefficient augmente avec l’âge et s’atténue après l’âge minimum légal de départ en retraite.

 

Commentaires   

0 #1 marion 28-07-2014 09:37
bonjour ayant liquidé mon perp a la date de mon départ en retraite le premier mai 2014 je suis en désaccord avec mon assurance qui me stipule que le départ du paiement de la rente prendra effet a la date du premier juillet 2014 ils me disent qu'ils font des paiement uniquement trimestriel donc il me manque deux mois mai et juin merci de me préciser ce que dit la loi devant ce cas particulier....salutation merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir