retraite

 

Depuis la loi du 9 novembre 2010, un relevé de situation individuel de retraite est envoyé par courrier à chaque cotisant de plus de 35 ans. Celui-ci est remplacé à 55 ans par une estimation indicative globale de pension, qui vient compléter le relevé de situation individuelle, à l’approche de l’âge de la retraite.

 

Le relevé de situation individuelle (RIS)

Désormais disponible en ligne, le Relevé de situation individuelle (RIS) est envoyé à chaque cotisant à partir de 35 ans, tous les 5 ans jusqu’à 50 ans. Cependant, vous avez la possibilité de faire une demande de RIS à votre caisse de retraite tous les 2 ans.

Le RIS présente les droits à la retraite enregistrés par les organismes des différents régimes de retraite depuis le début de la carrière professionnelle du cotisant. Il contient de ce fait le détail des trimestres validés, des points cumulés et le montant des revenus retenus pour calculer chaque pension (base, complémentaire AGIRC ou ARRCO pour les salariés, etc…).

 

L’estimation indicative globale (EIG)

A  55 ans, l’âge d’ouverture des droits de pension approche et vous ne connaissez pas le montant des pensions auxquelles vous pourrez prétendre ? L’estimation indicative globale (EIG) vous est envoyée tous les 5 ans, dès l’âge de 55 ans depuis les organismes qui gèrent vos pensions. Elle recense les informations contenues dans le RIS mais établit également une estimation de la pension à laquelle vous pourrez prétendre à l’âge minimum légale de retraite (actuellement 60 à 62 ans) puis à l’âge auquel vous aurez droit à votre retraite à taux plein ou sans décote.

Ces estimations sont établies sous condition du maintien de votre niveau actuel de revenu et du maintien du règlement en vigueur à la date de l’estimation (taux de change des points, lois…). L’EIG ne peut être demandé, il vous sera automatiquement envoyé par vos organismes de retraite lors du deuxième trimestre de l’année de vos 55 ans, puis tous les 5 ans.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir