retraite

Comment est calculée la retraite des fonctionnaires ?

 

Le taux de retraite de la pension d’un fonctionnaire peut atteindre 75% à taux plein, lorsque le nombre de trimestres exigés l’année de l’ouverture des droits et atteint.

La formule de calcul de la pension de base d’un fonctionnaire est la suivante :

Pension de base =  [(nombre de trimestres liquidables/nombre de trimestres exigés) X  0,75] X dernier traitement indiciaire

Le dernier traitement indiciaire correspond à la valeur du point d’indice, qui varie selon l’emploi exercé ou le grade obtenu dans la fonction duquel on opère le traitement annuel pour l’indice 100 de 5556,35€ au 1 er juillet 2010.

Exemple : Votre indice de fonction est 350 en 2010. Votre traitement indiciaire sera égal à : (5556,35€/100) X 350 = 19 446 euros.

Dans la fonction publique, les trimestres liquidables comprennent les trimestres de travail à temps partiel. Ainsi une année de service à temps partiel comptera pour deux trimestres à temps plein au lieu de quatre. En fin de carrière, les fonctionnaires ont la possibilité de travailler davantage, en surcote, afin de rattraper le retard de trimestres comptabilisés à temps partiel.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir