retraite

 

Le régime de base de la Sécurité sociale est complété par des retraites complémentaires AGIRC ou ARRCO. La retraite complémentaire ARRCO concerne les salariés non cadres, tandis que les cadres bénéficient des retraites AGIRC et ARRCO.

 

Tous les mois, vos cotisations sont déduites de votre salaire brut par votre employeur qui les reverse avec les cotisations patronales à votre caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO. Ces cotisations se cumulent dans votre caisse de retraite complémentaire sous forme de points qui sont multipliés à un taux de change en vigueur spécifique à la date de cotisation.

 

Pour demander votre pension de retraite complémentaire, il faut que vous ayez atteint l’âge minimal de demande qui est compris entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance :

 

Année de naissance

Age minimal de demande

Avant le 1erjuillet 1951

65 ans

Du 1erjuillet au 31 décembre 1951

65 ans et 4 mois

1952

65 ans 9 mois

1953

66 ans et 2 mois

1954

66 ans et 7 mois

Dès 1955

67 ans

 

Les caisses AGIRC et ARRCO tiennent le compte individuel des points de chaque salarié.  Les salariés qui ont la possibilité de prendre leur retraite à taux plein avant cet âge ont droit à des retraites complémentaires sans subir de décote.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir