retraite

L’essentiel du rachat de trimestres pour sa retraite

Le rachat de trimestres pour son régime de base de retraite concerne les salariés de moins de 67 ans qui n’ont pas encore liquidé leur retraite. Le plafond de rachat est de 12 trimestres. Toutefois, le rachat de trimestres n’est autorisé que dans certaines conditions :

 

-Rachat de trimestres d’études supérieures, classe préparatoire incluse

-Rachat de trimestres durant des années d’activité entrecoupées

 

Un trimestre d’étude correspond à une durée de 90 jours consécutifs pendant lesquels vous détenez le statut d’élève. Sont rachetables les trimestres de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur à la condition de l’obtention d’un diplôme, ainsi que ceux effectués dans une classe préparatoire aux grandes écoles, sans condition d’obtention d’un diplôme. Ces trimestres sont rachetables à condition d’avoir effectué ses études supérieures en France, dans un pays de l’Union Européenne, ou dans un état lié à la France par une convention internationale de Sécurité sociale (comme les Etats-Unis), en obtenant un diplôme équivalent à un diplôme en France. Les trimestres durant lesquels vous avez travaillé (job d’été, job étudiant…) ne sont pas rachetables.

 

Les années d’activité incomplètes de votre vie active pendant lesquels vous n’avez pas validé 4 trimestres plein sont également rachetables.

 

 

Le rachat de trimestres peut servir dans un premier temps à augmenter le nombre de trimestres dans le calcul de son taux de retraite. Cette première option permet d’atteindre une retraite de base à taux plein qui est de 50% pour les salariés, artisans et commerçants et de 100% pour les professions libérales.

Dans un second temps, le rachat de trimestres peut servir à augmenter le nombre de trimestres à la fois dans le calcul de sa durée d’assurance et de son taux de retraite. Cette seconde option inclus en plus du taux de retraite, le nombre de points nécessaires pour sa durée d’assurance dans le calcul de sa pension. Elle est en principe plus onéreuse que la première possibilité.

 

Il est possible de combiner ces deux options en rachetant simultanément des trimestres pour son taux de retraite uniquement, et d’autres trimestres pour sa pension de base et complémentaire.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir