retraite

 

La retraite progressive permet de poursuivre un travail à temps partiel en percevant une portion de sa retraite, fraction de la retraite de base et de la retraite complémentaire.

Pour en bénéficier, vous devez avoir l’âge légal de départ à la retraite, vous devez justifier de 150 trimestres d’assurance auprès d’un régime de retraite de base, et vous devez exercer une seule activité à temps partiel d’une durée maximale de 28 heures par semaine.

 

Le montant de cette fraction est fonction de la durée du travail à temps partiel par rapport au temps complet.  Vous percevez 30% de votre pension de retraite en réalisant un travail à temps partiel d’une durée de 60% à 80% du temps complet, 50% de votre pension de retraite pour une activité salariée de l’ordre de 40% à 59,99% du temps complet, et 70% de votre pension retraite pour une activité salariée inférieure à 40% du temps complet.

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, la retraite progressive se calcule en fonction de la réduction du salaire à temps plein : 30% de la pension pour des revenus professionnels réduits de 20% à 40%, 50% pour une réduction de 40% à 60% et 70% pour une réduction de plus de 60%.

 

Il faut savoir que l’exercice d’une deuxième activité à temps partiel ou la reprise d’une activité à temps complet supprime l’acquisition d’une retraite progressive.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir