retraite

Les personnes ayant commencé à travailler à 16 ans ou avant, les salariés handicapés, les victimes d’un accident de travail et les salariés d’un travail pénible ont la possibilité de bénéficier d’un départ en retraite anticipé. En outre, le décret n°2012-847 du 2 juillet 2012 a élargi la possibilité de partir à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont débuté leur carrière à 18 ou 19 ans.

 

Les salariés handicapés et les personnes ayant commencé à travailler à 16 ans ou avant peuvent partir en retraite avant l’âge légal selon leur date de naissance, d’un certain nombre de trimestres cotisés et de l’âge auquel ils le souhaitent. Les salariés handicapés doivent en plus justifier d’un taux d’incapacité de 80% durant toute leur période de cotisations.

 

Les victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle qui justifient d’un taux d’incapacité supérieur à 66% peuvent partir à la retraite avant l’âge légal.

 

Enfin, la retraite à 60 ans est possible pour un certain nombre de travailleurs en raison de la pénibilité de leur travail. Les salariés du régime général, agricole et les exploitants agricoles sont notamment concernés. Pour y prétendre, il faut justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 20% en relation avec un accident advenu durant l’exercice du travail ou d’un taux d’incapacité d’au moins 10%  en ayant été exposé pendant au moins 17 ans à des facteurs de risques. Afin de demander sa retraite pour pénibilité, il faut s’adresser à la caisse du régime qui a reconnu cette incapacité.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir