retraite

{shadowboxwtw2}Déduction contrat retraite loi Madelin{/shadowboxwtw2}

Souscrire à un contrat retraite loi Madelin comporte de nombreux avantages. Rappelons que l’objectif d’un contrat retraite loi Madelin est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire en plus de sa retraite obligatoire afin de se garantir un versement complémentaire jusqu'à l’âge du départ en retraite. De plus, une telle souscription, comporte un certain intérêt fiscal puisque toutes les cotisations versées pour ce contrat retraite Madelin sont déductible du bénéfice imposable.

En définitif, cela permet au travailleur indépendant, d’obtenir une déduction fiscale en souscrivant à un contrat retraite Madelin. Par conséquent, plus un travailleur est fiscalisé, plus ce contrat retraite Madelin lui permettra de réduire cette fiscalisation.

La déduction Madelin

Afin d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant le fonctionnement de cette déduction ainsi que le montant de cette déduction, le TNS doit calculer son disponible fiscal Madelin. Le disponible fiscal Madelin correspond au montant réel (net) que le souscripteur peut déduire de son revenu imposable.

Calcul du disponible fiscal Madelin

Comme expliqué ci-dessous, le montant des cotisations est déductible du bénéfice imposable mais dans une certaine limite puisqu’il existe des plafonds de déduction Madelin.

Ce plafond de déduction Madelin est déterminé par le montant du bénéfice imposable de l’année en cours qui sera comparé au plafond annuel de la sécurité sociale de la même année.


AdmirorFrames 2.0, author/s Vasiljevski & Kekeljevic.