retraite

Crédit bancaire à la retraite

{shadowboxwtw2}Crédit bancaire à la retraite{/shadowboxwtw2}

 Il y a quelques années obtenir un crédit bancaire pour un retraité n’était pas une tâche aisée, désormais, il n’est pas rare que des personnes de plus de 60 ans signent pour un crédit à long terme, par exemple, pour l’achat d’un bien immobilier afin de profiter pleinement de sa retraite.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la confiance octroyée par les banques aux retraités. La qualité de vie et l’espérance de vie qui augmente favorise la confiance des banques, ainsi que les ressources dont disposent un retraité au moment de son départ en retraite. 

Il est nécessaire de préciser que le banquier, afin de valider ou non un crédit bancaire à un retraité se focalisera sur l’âge du souscripteur à la fin de l’échéance. En effet, un remboursement ne s’effectue que très rarement au-delà de 85 ans.  

Le banquier va donc faire très attention à l’état de santé du futur bénéficiaire. De plus, un médecin de l’assurance sera chargé d’effectuer un questionnaire de santé afin d’examiner en détail la santé et les détails du passé médical du futur bénéficiaire.

Cependant, les retraités ayant quelques soucis de santé, ont la possibilité d’obtenir un crédit bancaire. En effet, il est possible qu’un crédit bancaire leurs soit accordés seulement si les futurs bénéficiaires sont propriétaires et possèdent un patrimoine. Pour ces personnes à la santé fragile, il existe deux types de prêt :

Le prêt hypothécaire cautionné : il permet d’emprunter sous forme de capital ou de rente. En revanche, et contrairement au prêt viager hypothécaire, le crédit accordé ne pourra dépasser 70% de la valeur du bien.

Le prêt viager hypothécaire : il permet d’emprunter sous forme de capital ou de rente seulement si le demandeur est propriétaire puisque la garantie se base directement sur l’hypothèque du bien immobilier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir