retraite

{shadowboxwtw2}Différents types de PERP{/shadowboxwtw2}

Il existe trois catégories de contrats pouvant être souscrit dans le cadre du PERP :

·         Des contrats prévoyant l’acquisition d’une rente viagère différée

·         Des contrats prévoyant l’acquisition d’unités ou points de rente

·         Des contrats prévoyant la constitution d’un capital converti en rente viagère

Contrats de rente viagère différée

Tous ces contrats permettent au souscripteur d’obtenir un droit à rente.
Ainsi, chacun des versements fait par le souscripteur sont transformés en droit à rente prenant comme référence les tables de mortalité en vigueur à la date de ces versements. Une fois la rente calculée, chaque année, elle est définitivement acquise par le souscripteur.

Contrats en points de rente

Avec ces contrats, les différents versements effectués, sont directement convertis en points de rente. Le calcul à effectué afin d’obtenir le nombre de points acquis au cours de l’année, est assez simple. Il suffit de diviser le montant net des versements annuels par la valeur d’achat du point au cours de l’année. Cette valeur d’achat du point est fixée, chaque année, par l’assureur lui-même. Il ne faut pas oublier que plus l’assuré est jeune, plus il acquiert un nombre élevé de points.
En définitif, le nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point permet le calcul du montant de la rente.

Il est possible que le nombre de points acquis par le souscripteur soit minoré ou majoré, en fonction de l’âge du souscripteur au moment la demande de liquidation de sa rente.

Contrats d’un capital converti en rente viagère

Globalement, le schéma est le même. Vous effectuez des versements de primes sur le contrat, et dès lors que vous partez en retraite, vous obtiendrez une rente viagère. En revanche, ces contrats prévoyant la constitution d’un capital, laisse l’épargnant assumer le risque viager. Rappelons que le risque viager est le risque lié à la durée de la vie humaine.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir