retraite

{shadowboxwtw2}Fonctionnement de la retraite agricole{/shadowboxwtw2}

La retraite agricole est une retraite bien spécifique s’adressant aux personnes relevant du régime obligatoire d’assurance vieillesse des professions non-salariés agricoles.

La retraite agricole s’est tout de même rapprochée du régime de retraite des salariés tout en gardant des caractéristiques propres.

Les assurés ayant fait valoir leurs droits sont en mesure de recevoir un montant minimal de retraite de base grâce à une majoration de pension (depuis l’année2009).

Au sein de cette retraite agricole, il existe deux retraites distinctes : la retraite forfaitaire ainsi que la retraite proportionnelle qui sont, toutes deux, versées par la Mutualité sociale agricole.

La retraite forfaitaire

Cette retraite est redistribuée, à taux plein, aux personnes liquidant leur retraite à partir de 65ans, seulement pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951(pour les personnes nées après, l’âge varie entre 65 ans et 4 mois et 67 ans, en fonction de leur date de naissance).

En cas d’inaptitude au travail la retraite forfaitaire est versée à partir de l’âge légal.

En cas d’une retraite anticipée due au fait d’une carrière longue ou d’un handicap, elle leur est également attribuée.

La retraite proportionnelle

·         La retraite proportionnelle, est évaluée en multipliant le nombre total de points accumulés par la valeur en point de l’année en cours.

Pour l’année 2011, le point possédait une valeur annuelle s’élevant à 3.817€.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir