retraite

{shadowboxwtw2}Quelle épargne pour ma retraite ?{/shadowboxwtw2}

 La retraite par répartition ne séduit plus. Les salariés considèrent qu’elle n’offre plus de garantie satisfaisante. En effet, le montant des retraites ne correspond plus au coût de la vie en général.

De plus, l’âge de départ en retraite ainsi que les cotisations sont en hausse ce qui préoccupe les salariés. C’est pourquoi, aujourd’hui, les salariés se tournent de plus en plus vers une épargne retraite qui leur permet de percevoir un versement supplémentaire à leur retraite complémentaire.

L’épargne retraite offre aux salariés un moyen de percevoir un complément à leur retraite de base en ayant la possibilité de recevoir un versement périodique bloqué jusqu'à la date de départ en retraite. Une fois l’âge du départ en retraite atteint, deux solutions s’offrent aux salariés : en effet, ils peuvent choisir de percevoir ce complément sous forme de capital (un seul versement) ou bien sous la forme d’une rente viagère (un versement mensuelle s’ajoutant à la retraite complémentaire).

Concernant les produits d’épargne retraite, on distingue les produits individuels ainsi que les produits collectifs.

Les produits individuels sont les suivants :

Perp (plan d’épargne retraite populaire) : c’est un contrat d’épargne retraite. Ce plan d’épargne est considéré comme un fonds de pension permettant au salarié de déduire les cotisations de la déclaration de revenus

L’assurance-vie : L’assurance vie est un contrat d’épargne retraite possédant l’avantage de bénéficier d’un régime fiscal positif et d’un taux d’intérêt au alentour de 4%.

L’immobilier locatif : Il correspond à l’achat d’un bien immobilier avec un objectif de location afin de toucher une rente une fois le bien remboursé.

Les produits collectifs sont les suivants :

PERCO (plan d’épargne pour la retraite collective) : C’est un capital investit en fonds commun de placement. Le salarié n’est pas imposé sur sa rente et n’est pas dans l’obligation de souscrire à ce plan d’épargne retraite.

PERE (plan d'épargne retraite entreprise) : Dans un premier temps, le salarié est dans l'obligation de souscrire à ce plan d'épargne retraite contrairement au plan d'épargne détaillé auparavant. Deuxièmement, il est possible de procéder à des versements libres qui seront automatiquement déduits du revenu imposable.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir