retraite

{shadowboxwtw2}Préparation et gestion de votre retraite{/shadowboxwtw2}

 

Afin de bien préparer sa retraite, deux étapes principales ressortent :

  • Récupérer les différentes informations concernant la retraite auprès des organismes compétents
  •             Il est nécessaire de procéder à une reconstitution de carrière puis, procéder à la validation des points de retraite

Pour obtenir ces informations, il suffit de contacter votre caisse régionale d’assurance maladie (CRAM) ou la CNAV en région parisienne. Une fois votre numéro de sécurité sociale et votre code confidentiel récupérés, vous pourrez avoir accès à votre espace personnel afin d’avancer dans la préparation de votre retraite.

De plus, au sein d’une entreprise de taille moyenne, vous avez la possibilité de vous adresser directement à votre direction des ressources humaines. En revanche, dans une administration il suffit de contacter votre service du personnel.

Les caisses de retraite ont pour mission de vous conseiller et de vous suivre tout au long de votre préparation et de la  gestion de votre retraite, mais le versement de votre pension de retraite n’est pas automatique, une fois l’âge légal de départ en retraite ou l’âge du taux plein.

Pour recevoir votre pension de retraite, il vous faudra en faire la demande, tout en respectant certains délais. Pour cela :

·         Commencez par vous informer sur les organismes de retraite dont vous relevez ou dont vous avez relevé au cours de votre vie.

Vous trouverez également des outils de recherche sur de nombreux sites spécialisés.

·         Il vous faudra contacter ces organismes suffisamment tôt pour être en mesure d’entamer les démarches à effectuer le plus rapidement possible.

A l’aide de ces diverses informations vous êtes en mesure d’aborder de façon positive les différentes étapes de la préparation et de la gestion de votre retraite.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir