retraite

{shadowboxwtw2}Comment calculer sa retraite ?{/shadowboxwtw2}

En France, il existe deux calculs de retraite possible : le calcul de retraite par « trimestres » et le calcul de retraite par  « points ».

Calcul de retraite par « trimestres » : Ce calcul de retraite s’adresse aux personnes utilisant le système de trimestres de cotisations. Les salariés, les commerçants, les artisans ainsi que les fonctionnaires, possède un régime de retraite de base principalement concerné par ce système de trimestres de cotisations.

Afin de procéder à un calcul précis de sa retraite par trimestre, il est nécessaire d’utiliser les bons éléments : votre rémunération de référence additionnée à la durée de carrière exprimée en trimestres.

Concernant votre retraite de base : la loi indique que vous devez avoir travaillé le nombre de trimestres requis à taux plein ou à taux maximal afin de prétendre à cette retraite de base.

La retraite de base correspond à 50 % de la rémunération de référence dans le régime général.

De plus, pour les salariés, elle équivaut à la moitié de son salaire moyen additionné à sa retraite complémentaire.

Pour les fonctionnaires, le taux maximal est de 75 %.

Calcul de retraite par « points » : Ce calcul de retraite concerne les régimes de retraites complémentaires obligatoires ainsi que les régimes de base de non-salariés comme les professions libérales ou les exploitants agricoles.

Les différents points de retraite sont acquis grâce aux cotisations versées par le salarié et l’employeur en fonction d’un prix d’achat fixé annuellement.

Dès l’instant ou débute la retraite, l’assuré reçoit une pension qui est basée sur le nombre de « points » accumulés multiplié par le prix de vente du point. En revanche, si la carrière de l'assuré n'est pas complète, le montant reversé peut être diminué.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir