retraite

 

{shadowboxwtw2}préparation retraite{/shadowboxwtw2}

La préparation à la retraite mérite temps et réflexion.  Il faut se poser les bonnes questions, et s’adresser aux personnes les plus aptes à vous répondre. Nous tenterons dans cet article de vous éclairer un peu sur cette période de votre vie qu’est la retraite.

La retraite étant un choix, les caisses auprès desquelles vous avez cotisé ne vous verseront pas automatique votre pension de retraite au moment où vous aurez atteint l’âge légal de départ.

En effet, pour préparer sa retraite, vous devez savoir qu’il est nécessaire de faire une demande avant de quitter le marché du travail.

Si vous n’avez pas assez travaillé ou cotisé, sachez qu’il vous est possible de racheter des trimestres. Des rachats de points sont possibles dans les caisses de retraite complémentaires comme l’Arrco et l’Argic.

D’autre part, l’estimation du montant de la pension entre dans la préparation de votre retraite. Proche ou non de la retraite, vous pouvez calculer le montant de votre pension, de façon plus ou moins exacte. Vous pourrez trouver des simulateurs sur internet, ou vous pouvez vous tourner vers des professionnels qui sauront vous guider.

Le choix de la date de départ est un élément important dans la préparation de la retraite. Plusieurs options se présentent alors à vous. Vous pouvez demander de partir à la retraite à partir de l’âge légal, en général 60 ans. Cependant, cet âge ne correspond pas nécessairement à l’âge auquel vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein. Celui-ci dépend de votre durée d’assurance.

Enfin, lorsque vous êtes prêts à partir à la retraite et que votre préparation est terminée, vous devez faire une demande auprès de votre ou de vos caisses pour « liquider » votre retraite. Attention, il est préférable de faire ce type de demande avec un délai de 4 à 6 mois.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir