retraite

{shadowboxwtw2}La Profession Libérale : Retraite{/shadowboxwtw2}

Zoom sur les retraites et la protection sociale des professions libérales. Les thèmes de la retraite et de la protection sociale résident au coeur des préoccupations actuelles, notamment chez les professions libérales.

Où les professions libérales cotisent-elles ? Quelles sont les différences et les similitudes entre la protection sociale des professions libérales et celle des salariés ? La protection sociale des professions libérales diffère de celle des salariés. dans la mesure où les professions libérales cotisent à leurs propres caisses de retraite. Néanmoins, leur protection sociale offre des garanties identiques à celle des salariés, notamment une assurance maladie et maternité obligatoire et un régime d’assurance vieillesse.

Qu'en est-il pour les professions libérales en termes de retraite ? A part pour les avocats, le système de retraite et de prévoyance des professions libérales est constitué, d’une part, d’un régime de base obligatoire, et, d’autre part de régimes complémentaires de retraite. Ces régimes complémentaires de retraite peuvent être obligatoires ou facultatifs. Le système de retraite et de prévoyance pour la profession libérale est géré par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAPVL), celle-ci regroupe 10 sections professionnelles différentes. En ce qui concerne les prestations du régime de base des professions libérales, les professionnels libéraux sont obligatoirement soumis à celui ci.

Et la retraite complémentaire ? Tous les professionnels libéraux dépendent du même fonctionnement de retraite de base. En revanche, en ce qui concerne la retraite complémentaire pour les professions libérales, les principes sont aussi nombreux que la multitude de professions libérales. Le système de retraite complémentaire obéit à des règles propres en fonction de chaque profession :l varie selon les professions. L’allocation supplémentaire concerne les professions médicales et paramédicales conventionnées.  En ce qui concerne les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance des professions libérales, chaque profession libérale se voit appliquer un régime spécifique selon la section à laquelle cette profession libérale appartient.

Comment calculer la pension de retraite d'une profession libérale ? Le calcul de la pension de retraite prend en considération les points acquis et la valeur du point. Ces points sont déterminés en fonction des revenus professionnels soumis à cotisation.

 

comparer meilleure contrat retraite


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir