retraite

{shadowboxwtw2}La caisse retraite profession libérale{/shadowboxwtw2}

Les professions libérales disposent de leur propre retraite, qui se compose d'une retraite de base, de la retraite complémentaire profession libérale, et d’une allocation supplémentaire.

Qu’est-ce que la caisse retraite profession libérale ? La personne qui exerce une profession libérale doit se rapprocher de la section professionnelle dont elle dépend au sein de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). S'agit-il bien de la caisse retraite profession libérale ?

Depuis l’année 2006, le Régime Social des Indépendants (RSI) a regroupé les trois réseaux, à savoir, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des professions indépendantes (CANAM), ORGANIC et CANCAVA. L’objectif de création de ce nouveau régime est de simplifier les démarches administratives des Travailleurs Non Salariés (TNS) et la protection sociale des travailleurs indépendants.

Néanmoins les professions libérales conservent leurs caisses de retraite spécifiques, la caisse retraite profession libérale. Le professionnel libéral cotise à sa propre caisse retraite profession libérale. Le système de retraite et de prévoyance des professions libérales est constitué d’un régime de base obligatoire des régimes complémentaires de retraite, l’adhésion à ces régimes complémentaire est obligatoire ou facultative. Il est géré par la CNAPVL (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales), cette dernière comprend dix sections professionnelles différentes.

La retraite de base fonctionne de la même manière pour tous les professionnels libéraux, par contre la retraite complémentaire profession libérale obéit à des règles propres à chaque section. La retraite complémentaire profession libérale varie selon les professions. L’allocation supplémentaire concerne les professions médicales et paramédicales conventionnées. Enfin, c’était un tour d’horizon de la profession libérale, de sa retraite et sa caisse retraite profession libérale.

 

comparer meilleure contrat retraite


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir