retraite

{shadowboxwtw2}Le régime RSI - Retraite Commerçant{/shadowboxwtw2}

L’objectif premier de la retraite est de permettre au retraité de maintenir un niveau de vie lors de sa cessation d’activité. Le commerçant, comme tout autre travailleur, œuvre pour s’assurer une retraite régulière et certaine. Pour sa retraite, le commerçant n’a qu’un seul interlocuteur : le RSI, Régime Social des Indépendants. C’est par le RSI - retraite commerçant que tout pourra se faire.

Le RSI est devenu, en 2006, le nouvel interlocuteur des commerçants pour leur protection sociale. Ce nouveau régime vient suite à la fusion d’ORGANIC et de la CANCAVA. La réforme des retraites, l’ayant mis au monde, n’entraîne aucun changement dans les droits acquis du commerçant. Celle-ci n’apporte aucune modification au calcul des cotisations du commerçant. Aussi, ses prestations restent identiques.

On distingue, dans ce RSI retraite commerçant, la caisse régionale qui gère le recouvrement des cotisations personnelles d'assurance vieillesse, invalidité - décès et d'assurance maladie - maternité ainsi que le versement des prestations maladie, indemnités journalières, le paiement des pensions de retraite ou d’invalidité. Aussi, la caisse régionale du RSI gère l'action sanitaire et sociale. Il sera judicieux pour un commerçant avant de partir en retraite RSI, retraite commerçant, de vérifier ses droits grâce à son relevé de carrière. Le relevé de carrière, peut être demandé à tout moment par le commerçant de sa caisse de retraite.

Voici quelques calculs utiles :

Pour le calcul de la cotisation, pour la retraite RSI, retraite commerçant, l'assiette de cotisation correspond aux revenus dans la limite de 3 PASS avec un minimum à 200 SMIC horaire.

Le nombre de points acquis est calculé ainsi :

Nombre de points acquis annuellement = Cotisation / coût d'acquisition du point

Et pour le calcul de la retraite :

Rente annuelle = Nombre de points acquis annuellement x valeur du point

 

comparer meilleure contrat retraite


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir