retraite

{shadowboxwtw2}RSI retraite artisan{/shadowboxwtw2}

Le Régime RSI (Régime Social des Indépendants) - retraite artisan - est devenu l’unique interlocuteur de l’artisan, contrairement à  autrefois, lorsqu'il était contraint de s’adresser à l’AMPI (assurance maladie des artisans, des commerçants et profession libérales), AVA, et ORGANIC (CANAM, la CANCAVA et l’ORGANIC). Le 1er janvier 1973, les régimes de retraite de base des artisans et commerçants ont été alignés.

Quelle est la situation d'un artisan ayant exercé avant et après 1973 ?

Dans le cas où un artisan a exercé une activité avant et après cette date, il acquière des droits dans les deux régimes, une retraite par points selon le régime précèdent à 1973, ainsi q’une retraite alignée avec celle des salariés selon le régime d’après 1972. Il s’avère utile de vérifier le nombre de points acquis à la date du 31 décembre 1972. L’artisan devra prendre contact avec sa caisse pour évaluer ses droits.

Quel est le fonctionnement du régime RSI ? Qu'est-ce que l'artisan doit préparer au préalable ?

L’artisan qui envisage de prendre sa retraite avec le régime RSI, retraite artisan, dans un avenir proche, doit respecter un calendrier et des démarches à effectuer pour vérifier et ouvrir ses droits. Pour préparer sa retraite RSI, retraite artisan, dés ces 54 ans, l’artisan recevra de sa caisse de retraite un relevé de carrière. Celui-ci lui permettra d’avoir une idée sur le nombre de trimestres qu’il a acquis. Ainsi avoir une idée sur ses droit à la retraite de base et complémentaire. Rien n’empêche l’artisan de demander un relevé de carrière. Il faudra entre autres commencer les démarches tôt, au minimum 6 mois à l’avance, pour gagner du temps et préparer le dossier en toute quiétude. L’artisan doit fixer le point de départ de sa retraite, ce sera au plus tôt le 1er jour du mois suivant sa demande. Il lui faut aussi prendre en considération le dernier trimestre de cotisations, donc l’artisan doit faire attention à ce que sa date de départ doit être un 1er janvier, 1er avril, etc., c.-à-d., le premier jour du trimestre civil.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir le régime RSI ?

D'autre part, pour faire sa demande de retraite RSI, retraite artisan, il lui faut obtenir le formulaire de demande de retraite de sa caisse, en le demandant de celle-ci. Le remplir soigneusement, puis le déposer de préférence en personne dans sa caisse de retraite. L’artisan devra être muni de son livret de famille. Si le prétendant à la retraite est dans un état qui ne lui permet pas de se déplacer, il devra se renseigner auprès de sa caisse sur ce qu’il y a lieu à faire pour attester de son état civil.

comparer meilleure contrat retraite


{module [110]}

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir